007CONFERENCE

Conférence top-scrète

007 Le Grand Débriefing

A la veille de la sortie de «007 Spectre», le sociologue Gianni Haver nous dit tout ou presque sur James Bond! En s’appuyant sur une série d’extraits de films sélectionnés et introduits par le critique Vincent Adatte, cet observateur brillant de notre civilisation de l’image va jouer à l’agent double voire triple en déclassant moult informations vitales sur ce grand mythe contemporain, qui perdure sur nos écrans depuis plus de soixante ans!

Nulle autre figure de la culture de masse ne peut se targuer d’une telle longévité. Partant, l’objectif de la mission de l’agent Haver se révèle aussi passionnant qu’instructif: décrypter ce qui fait le succès de 007 pour nous faire découvrir la formule secrète de ce cocktail cinématographique qui fait exploser à chaque fois le box-office!

Au prix de filatures intenses et d’une discrète perquisition dans les bureaux de M, l’agent Haver a déjà réussi à décoder les différents profils des sept avatars qui ont successivement prêté leurs traits à James Bond, de la décontraction souveraine de Sean Connery, au léger dandysme de Roger Moore, en passant par l’animalité blessée de Daniel Craig…

Génériques d’ouverture, sex-appeal des James Bond girls, méchants légendaires, gadgets espiègles, port du smoking, idéologies rampantes, placements de produits… Rien n’échappe à l’analyse narquoise de l’agent Haver, au point que le MI-6, la CIA, le Smersh et le Deuxième Bureau sont littéralement sur les dents!

«007 Le Grand Débriefing», samedi 7 novembre, entrée libre (durée: 1h15)

  • 16h, Cinéma Scala, La Chaux-de-Fonds
  • 18h15, Cinéma Apollo, Neuchâtel